Premium Blended
Le Premium Blended, Blend ou Blended Whisky, est un whisky issu de l’assemblage de whiskies d’une ou de plusieurs distilleries. Il peut contenir des whiskies de différentes années, de différentes origines (single malt, bourbons, ryes) mélangés à du whisky de grain voire de l’alcool neutre.
La plupart des blends n’ont pas de mention d’âge. Quand un Blended Scotch Whisky présente sur son appellation un âge, chacun des whiskys de malt et de grain qui le compose doit avoir au moins cet âge. C'est donc l'âge du plus jeune whisky de l'assemblage qui donne l'âge au blend.
L’assemblage est pratiqué par un master blender. Leur activité rappelle assez les assembleurs dans le domaine viticole qui créent les vins de marque ou les « nez » qui créent les parfums.
- - En Irlande les blends sont issus de l’assemblage de single malts, single grains (distillés dans des alambics à colonnes) et pure pot stills (distillés dans des alambics à repasse), généralement le mélange de deux d’entre eux. Avec l’arrivée de la nouvelle distillerie de Cooley, le nombre de blends irlandais a beaucoup augmenté.
- - En Écosse, le système du blending s’appuie sur un très grand nombre de distilleries. Les blends peuvent donc, contrairement à l’Irlande, contenir plusieurs dizaines de single malt et plusieurs single grains. La présence de single grain permet de faire une plus grande quantité de whisky et donc d’être très présents sur les marchés internationaux. C’est d’ailleurs la proportion de single malt par rapport au single grain qui va déterminer la qualité du blend. Plus il y aura de single malt plus le blend sera de bonne qualité.
- - Aux États-Unis, les blends sont très peu nombreux et ne représentent qu’une part infime de la production de whisky. Les blends sont le mélange de straight whisky et de whisky de grain. Ils peuvent contenir jusqu’à 80 % d’alcool neutre de grain ce qui altère la qualité.
Le blend est le principal whisky vendu dans le monde. Plus de 90 % des whiskys consommés dans le monde sont des blends. C’est le blend qui a fait de l’industrie écossaise du whisky ce qu’elle est aujourd’hui. La plupart des distilleries auraient fermé si elles ne s’étaient pas lancées dans la production d’alcool pour les blends. Aucune distillerie au monde ne pourrait, à elle seule produire les millions de bouteilles vendues par Johnnie Walker, Ballantine’s ou William Peel.
Histoire :
Depuis que le whisky est vendu dans les magasins, il existe des Blends. À l'époque où le verre était cher, vous emmeniez votre bouteille vide chez votre épicier local qui la remplissait depuis un tonneau de whisky. Il s'agissait souvent de single casks de single malt, au fil du temps, certains épiciers remplissaient leur tonneau avec le whisky qu'ils pouvaient obtenir, créant ainsi des blended malts. Certains magasins sont devenus célèbres pour leurs blended whiskies au fil du temps, en préparant soigneusement la recette du whisky dans leurs fûts pour s'assurer qu'il était cohérent et que chaque bouteille achetée était similaire.
Dans les années 1800, le brandy était la boisson haut de gamme. Le Cognac était le choix de l'aristocratie et le whisky écossais était considéré comme grossier. En 1830, un Irlandais nommé Aeneas Coffey a breveté un alambic qui produit un style de spiritueux plus léger et plus délicat. Les épiciers ont découvert que s'ils combinaient cela avec leurs single malts plus lourds, ils pourraient produire un whisky plus élégant qui pourrait plaire aux buveurs de Cognac. L’idée du Blended Whisky est née.
Tanaka Blended 40° - Whisky Vietnamien
39,90 €
Bouteille de 70 cl