Médoc
Le Médoc est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit dans le vignoble du Médoc (tandis que l'appellation haut-médoc couvre uniquement la moitié sud), une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Les cépages autorisés par le cahier des charges de l'appellation sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le merlot, le carménère, le côt et le petit verdot.
Les cépages les plus plantés sont d'abord le cabernet sauvignon, très majoritaire dans le vignoble du Médoc (de 30 à 85 % selon les propriétés), suivi par le merlot ; ils sont accompagnés plus marginalement par le cabernet franc, le petit verdot et le côt.
Le cabernet sauvignon est de maturité tardive, il résiste bien à la pourriture grise grâce à sa peau épaisse. Le merlot et le cabernet franc mûrissent plus tôt.
Les accords mets-vin possibles avec le vin médoc sont le carré d'agneau, l'entrecôte grillée, le pigeon rôti, le lapin, le lièvre. Le vin médoc peut également être associé aux fromages à pâte pressée non cuite (cantal, édam, gouda, mimolette, Saint Nectaire...).