Arbois L’AOC Arbois s’étend sur près de 850 hectares de surface viticole, avec une production de 37.200 hectolitres répartie sur les commune d'Arbois, de Montigny-les-Arsures, les Arsures, Mesnay, Vadans, Villette-les-Arbois et Pupillin. Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura, son nom étant un symbole fort de la production locale.
Cette appellation identifie en fait un terroir de qualité, à l’abri des vents sous des falaises calcaires, aux sous-sols marneux riches en minéraux et qui conservent l’humidité typique du climat jurassien (en celte, "ar" et "bos" signifiant "terre fertile"). Dans un vignoble plus propice aux cépages rouges (majorité de la production), le cépage Trousseau, qui apprécie tout particulièrement les argiles à chailles des bas de versants, donne des vins rouges charpentés et à la robe pourpre intense.
Les Arbois rouges sont plus légers et parfumés quand ils favorisent le Poulsard, ou plus ronds et colorés avec le Pinot noir. Cet AOC offre également une variété importante de blancs secs (surtout issu du Savagnin) pâles, fruités et délicats mais aussi des vins jaunes, des vins de paille et des mousseux (AOC Arbois mousseux). Les vins produits autour de la commune de Pupillin peuvent revendiquer leur propre appellation, l’AOC Arbois-Pupillin.
Pour l’anecdote, certaines bouteilles d’Arbois portent sur leur étiquette un dicton: "le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !".